Un grand nombre d'entrepreneurs français, au moment de créer leur entreprise font soit:
- une étude de marché (souvent réalisée par un stagiaire ou une junior entreprise car "pas chère")
- un plan de trésorerie à un an (parfois trois)
- un plan d'investissement (succint pour ne pas effrayer le banquier)
- un prévisionnel de recrutement
"Lourdingue" comme un business plan. Qui regroupe tout ça. Et qui permet d'avoir une vraie vision du projet.
Vraie vision du projet par ailleurs exigée par les investisseurs sérieux. Vous savez, ces gens dont le métier est de voir des dizaines d'entrepreneurs par mois, et de choisir les plus viables, selon les critères du marché, seuls critères garantissant une certaine pérennité au projet.
Et après, ces entrepreneurs français pleurent en grand nombre dans les institutions patronales que leur entreprise ne s'en sort pas. Pour bien sûr des tas de raisons externes à leur incompétence et à la légèreté dont ils ont fait preuve lors de la "création".
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1 commentaire:
Je connais un gars qui a fait un business plan "lourdingue" mais impressionnant et de qualité. Il ne s'en sort pas aujourd'hui. J'en ai vu d'autres présenter l'essentiel mais ils avaient la vision.
Peut-être que la vision est la clé essentielle ?
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