Mettre l'intelligence de Kim, égérie d'une émission de télé-réalité, en doute , revient à être un idiot. Elle manque de culture. Ça se corrige. Les plus grands savants de l'antiquité pensait que la Terre était plate, et d'autres savants très instruits ont cru bien plus d'imbécilités que Kim ne pourrait en dire dans toute sa vie.
Ses propos sur l'existence de deux lunes prédit même un esprit curieux, souhaitant comprendre et s'interrogeant. L'incapacité de son interlocuteur à lui expliquer simplement le mouvement des astres nous montre qu'il maîtrise plutôt mal le sujet lui même.
On en revient à la différence entre intelligent, instruit et cultivé. Je vous invite à lire cet article court et efficace sur le sujet.
Tout comme Nabilla avant elle, il manque à Kim, et probablement aux futures égéries de ces émissions, ce fond de culture générale, qui les rendrait "normales" aux yeux de la vaste bande d'incultes que sont les téléspectateurs de ces émissions.
Mais pas trop. Car si elles deviennent trop cultivées, elles feront peur, et on leur reprochera ce succès immédiat auquel chacun devrait avoir droit. Succès que l'on accepte, car après tout ces "pauvres filles" méritent au moins ça.
Cette condescendance du peuple nous fait plus facilement comprendre pourquoi ce même peuple est si facilement manipulable par les puissants.
Mais le plus important reste quand même toujours la même chose pour Kim, comme pour les autres : le bonheur.
Que j'espère elle trouvera vite si ce n'est déjà fait.
Il est en effet bien plus simple de trouver le bonheur quand nous ne sommes pas encombrés par toute cette culture qui ne sert qu'à permettre au faible d'être plus imposant que le fort, dans une société où Loi et Règles ne servent qu'à permettre aux forts d'être contrôlés par des faibles.
::
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire