Depuis quelques mois, sur les réseaux sociaux, je suis des gens dont j'ignorais l'existence. Des prédateurs. Des charognards. Des hyènes. Des milliers de hyènes. Oui j'ai bien dit hyènes. Pas tigres, ou lions. Pas de noblesse, de leadership. Ça grouille.
J'ai toujours pensé que l'arrivisme était le fait de quelques rares personnes, que les circonstances avaient amenées à devoir établir des défenses contre leur environnement. Et dotées d'un appétit insatiable.
Et j'ai découvert une population de personnes plutôt aisées, souvent de longue date, parfois de naissance, mais pas trop, vivant dans de beaux quartiers, et cherchant à tout prix à payer tout moins cher. Vêtements de marques, voyages, séjours, hébergements, même services à la personne, ou petit personnel. Et sans le moindre scrupule légal.
Mais également des délinquants ordinaires : impôts, points de permis de conduire, licenciement de salariés, évacuation de locataires, fraudes au logement, au stationnement, tromperie, grivèlerie, corruption, recel de vol, prostitution.
Et tout cela avec la certitude du bon droit.
Aucun bord politique n'est épargné, hommes, femmes, de 18 à plus de 55 ans. Et donneurs de leçons. Se jugeant entre eux, pointant celui qui "abuse".
Créant ainsi des degrés dans l'infamie.
Tous arrivistes sans pitié, toujours sous couvert d'une bonne raison. Souvent parce que c'est le job, ou parce que s'y on en profite pas d'autres le feront, ou encore si d'autres le font pourquoi ne le ferais-je pas?
Ils se rendent des services qui amèneront toujours une contrepartie. Ils monnaient tout. Même (et surtout) ce qu'ils ne possèdent pas.
La plupart ne sont même pas intelligents. Et à peine instruits. Ils ont souvent fait et réussi de "bonnes études" les ayant placés directement à des postes de management. Ils sont bloqués par un plafond de verre professionnel (haut et haussmannien le plafond), et s'empressent d'en construire un sous eux.
Mon altruisme les étonne, et ils me demandent de leur expliquer comment faire. Pas pour être altruiste. Pour en avoir l'air. Et repartent avec un regard de haine quand j'affiche un air parfaitement ahuri. Persuadés que je garde pour moi une martingale infaillible.
Ils ont même créé leurs groupes privés, groupes dont les modérateurs font du chantage en message privé, négociant leur impunité à coup de menaces de radiation immédiate, rapidement mise en oeuvre si l'on ne cède pas à leurs pressions, au mépris de toute éthique, et même de toute morale.
C'est en France. En 2016.
::
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire